Journée adhérents AFMONT 2025 : un temps fort entre convivialité, célébration et inspiration !
Col de Porte, le 1er juillet 2025 — L’édition 2025 de la rencontre annuelle des adhérents de l'AFMONT s’est tenue dans le cadre naturel du restaurant Les 3 Sommets, au Col de Porte. Fournisseurs de la montagne, partenaires et acteurs du territoire se sont retrouvés pour une journée placée sous le signe de la convivialité, de la célébration et de l’inspiration.
Avant tout un temps d’échanges
Cette rencontre annuelle est devenue pour les fournisseurs de la montagne, un temps privilégié pour échanger sur la première partie de l’année écoulée, en toute simplicité et décontraction. Se rencontrer, se retrouver, discuter, découvrir, chacun avant ses motivations ; mais tous avant partager un large temps de rencontre autour d’un déjeuner sous le soleil estival, mais dans la fraicheur du col de porte.
La remise des Trophées AFMONT
Mais cette journée adhérents était également l’occasion de dévoiler les lauréats des nouveaux Trophées AFMONT. Historiquement centrée sur la question de l’Anticipation, l’Association des Fournisseurs de la Montagne ont souhaité élargir le champs de ce concours qui valorise les initiatives des entreprises, en ajoutant une catégorie Environnement et une catégorie Innovation.
7 entreprises et 8 dossiers avaient été déposés pour cette “première”, parmi lesquelles Câbles et Montage, Joly & Philippe, Lumiplan, Pascet, Poma, Social Box et Tricolor (retouvez l'ensemble des dossiers ici).
Julien Ingrassia : l’art de l’anticipation et de la précision
Cet ancien responsable en commercialisation agroalimentaire a partagé avec humour et sincérité son parcours atypique : « On devient copilote de rallye WRC avec un peu d’audace, une pointe d’inconscience… et 20 euros. »
8 fois Champion du Monde des Rallye avec Sébastien Ogier, son intervention a mis en lumière les exigences extrêmes du rôle de copilote : Anticiper l’imprévu, dans « un espace-temps est très restreint », maîtriser tous les paramètres maîtrisables, pour éviter l’erreur, prendre ses responsabilités dans un binôme indivisible pour atteindre l’excellence et remporter 8 titres !
Il a également souligné l’importance de la confiance mutuelle, du langage non verbal et des automatismes développés en binôme, qui permettent de performer dans des conditions extrêmes. Autant de caractéristiques et de situation dans lesquelles, la quarantaine de chefs d’entreprises, réunis ce jour, ont pu s’identifier et faire des parallèles dans la gestion de leur structures et de leurs équipes.
Mais le message de Julien Ingrassia a aussi résonné avec les enjeux de notre secteur d’activité : développer une certaine capacité à être multitâches, garder un regard à 360° et rester lucide même sous la pression.
Une dynamique collective tournée vers l’avenir
Cette journée a confirmé la vitalité du réseau AFMONT et l’engagement de ses membres pour construire une montagne plus résiliente, innovante et durable.