Association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne

Les lauréats du 1er trophée Anticiper C'est Gagner

Les lauréats du 1er trophée Anticiper C'est Gagner

A l’occasion de la soirée d’inauguration du Congrès DSF qui se tenait le 30 Septembre dernier, l’Afmont a décerné ses 4 premiers Trophées « Anticiper c’est Gagner », à 4 domaines skiables qui ont montré une belle anticipation dans le lancement, la gestion et la réalisation de leurs projets en 2018.

Imaginée par l’Afmont en 2015, la démarche « Anticiper, c’est Gagner » vise à sensibiliser les donneurs d’ordre sur les bienfaits de travailler sur les projets d’investissement de la saison à venir le plus en amont possible afin de pouvoir anticiper le processus de commande. A partir de cette année, les Trophées "Anticiper, C'est Gagner" récompenseront les stations qui auront fait preuve d’exemplarité en la matière.

Ainsi Sainte Foy Tarentaise s’est vu remettre le 3ème prix dans le cadre de la commande d’une dameuse PistenBully. D’abord repérée sur un événement en février 2018, la station a profité du salon Mountain Planet pour se décider et passer commande dès avril. Ainsi Sainte Foy Tarentaise aura pu être la première station à recevoir cet appareil dernier cri et ce dès le mois de novembre qui a suivi.

Troisième ex aequo, Pal Arinsal (Vallnord) a pris contact dès l’automne 2017 avec TechnoAlpin pour réfléchir à l’évolution de son parc d’enneigeurs. Après la phase administrative, le bureau d’étude a pu se mettre au travail dès janvier 2018 et permettre à la station de valider le projet fin mars, idéal pour démarrer les travaux en avril sans aucune précipitation et ainsi signer le PV de réception sereinement le 18 décembre de la même année.

Sur la seconde marche du podium, c’est la SEM de Val Cenis qui s’est distinguée dans un projet d’envergure : le remplacement de la Télécabine du Vieux Moulin et la restructuration de la gare de départ. Avec une consultation relativement anticipée au premier trimestre 2017, l’entreprise partenaire, Leitner, a pu mener ses travaux d’étude d’avril à septembre dans de bonnes conditions météo, puis entrer en production durant l’hiver. Dès la fin de l’hiver, le génie civil a démarré enchainant avec le montage et la mise en service pour permettre à la station d’ouvrir l’accès au public le 15 décembre à l’occasion de l’événement « Tous en piste » et ses 5000 participants. Grâce à cette anticipation, le bâtiment aval qui recevait la gare motrice a pu être conservé préservant ainsi l’architecture historique et offrant un magnifique hall d’accueil aux clients.

Dans une société où il est souvent convenu que les activités de services ne sont pas soumises aux lois de la physique et que le temps y est compressible à l’infini, le jury a choisi de décerner le premier prix à Grand Massif Domaines Skiables qui a su anticiper le départ à la retraite de son chef des pistes, neige et damage, du Giffre. Dès la notification par ce dernier de son souhait de partir en janvier 2018, la station a fait appel à Ascenso pour planifier les très nombreuses étapes du recrutement. L’exploitant a ainsi garanti un tuilage entre le chef des pistes sortant et son successeur dès septembre 2018. En décembre 2018, le premier a alors pu partir à la retraite l’esprit tranquille, le second, parfaitement formé prenant alors son autonomie. Et la direction de Grand Massif se félicite d’avoir pu faire un choix murement réfléchi, sans aucune précipitation, ni décision par défaut.

Pour ces quatre lauréats, le jury a noté "la qualité des collaborations sur la base d’une culture partagée et une connaissance des contraintes techniques, administratives ou météorologiques, constituant le ciment d'une relation efficace. Le temps donne le loisir d’échanger et de discuter pour faire les bons choix et travailler en toute sérénité pour les exploitants, comme pour les fournisseurs."

Alors à vous de jouer pour anticiper vos projets 2019/2020 et peut-être devenir les prochains lauréats des Trophées « Anticiper c’est Gagner".

Prix pour les lauréats:
* 1er : 1 week-end à Crans Montana, avec une rencontre avec l'exploitant;
* 2nd : 2 billets VIP pour le festival Jazz à Vienne;
* 3ème : 1 caisse de vin;


Crédit photo : Sophie Mérindol


LES DERNIERES ACTUALITES

Interview 8 Mt Blanc - Didier Bic dans Accès Direct
Interview 8 Mt Blanc - Didier Bic dans Accès Direct

Les lauréats du 1er trophée Anticiper C'est Gagner
Les lauréats du 1er trophée Anticiper C'est Gagner

AG Afmont 09/2019
AG Afmont 09/2019

Lancement du Trophée
Lancement du Trophée

Congrès DSF et AG Afmont 2019
Congrès DSF et AG Afmont 2019

Réunion Adhérents au Col de Porte
Réunion Adhérents au Col de Porte




Devenez Membre AFMONT

Vous êtes fournisseur de services ou de matériels pour des structures publiques ou privées qui aménagent la montagne,
rejoignez l’Afmont afin de faire entendre votre voix et participer à la promotion de nos intérêts collectifs.

REJOIGNEZ-NOUS