Association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne

Les missions de l’Afmont

AFMONT : Association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne

L’AFMONT est une association loi 1901 créée en 2008. Son but principal est de regrouper les entreprises fournissant des matériels et services pour l’aménagement de la montagne en vue de mener des actions conjointes. Une association de même type existe depuis longtemps en Autriche.

Les missions de l’AFMONT sont proches de celles d’un syndicat professionnel, qu’elle n’est cependant pas en raison de la diversité des secteurs industriels et tertiaires représentés, rendant notamment impossible l’existence d’une convention collective.

L'AFMONT, mène des actions communes au service d'un collectif et de l'intérêt général : sa vocation est de coordonner, de mettre en relation, et de regrouper l'ensemble de ses membres  chaque fois qu'une thématique l'exige. L'AFMONT n'est pas un outil de promotion commerciale ou de développement de ses membres. Pour ce faire, l'AFMONT a fondé en 2011, aux côtés de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie, le Cluster Montagne dont c'est la vocation.

En outre, l'AFMONT, financièrement indépendant de toute structure politique ou économique, dispose d'une grande autonomie de parole et d'action.

Détail de ses missions :

  • Porter et défendre les problématiques communes à plusieurs de ses membres sur les plans réglementaires, législatifs, fiscaux, sociaux, économiques et environnementaux.
  • Structurer la représentation des professions qu’elle fédère notamment vis-à-vis des organisateurs de grands événements et des opérateurs en communication.
  • Promouvoir au sein de ses membres l’application de modes de gestion soucieux de la préservation des ressources naturelles et du respect de l’environnement.
  • Veiller à l’équilibre et au respect de la concurrence entre ses membres.
  • Développer la solidarité entre les différentes entreprises de la montagne, depuis les leaders mondiaux jusqu’aux plus petites sociétés, y compris pour apporter si besoin une aide à la demande de membres adhérents en difficulté.
  • Favoriser un réseau d’entreprises en matière de ressources humaines et de diffusion de  « bonnes pratiques ».
  • Valoriser et promouvoir l’image et les activités de l’ensemble des entreprises qui travaillent pour le secteur économique de la montagne.
  • Favoriser les actions en faveur du développement durable de la montagne en général et de la montagne équipée en particulier.
  • Devenir interlocuteur et partenaires des instances, organismes et structures socio-professionnelles de la montagne pour s’associer à leurs réflexions sur la montagne de demain.
  • Développer des actions et des prises de position collectives vis-à-vis de ces partenaires et obtenir une représentativité significative au sein des grandes instances de la montagne.

image-metier-montagne

Devenez Membre AFMONT

Vous êtes fournisseur de services ou de matériels pour des structures publiques ou privées qui aménagent la montagne, rejoignez l’Afmont afin de faire entendre votre voix et participer à la promotion de nos intérêts collectifs.